lundi 9 février 2015

L'ami retrouvé - Fred Uhlman

 
 
125 pages – 6,00 €
 
Résumé :
 
Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.
C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.

 
Avis : Je recommande 17/20
 
Un début vraiment long, une vraie torture, je trouve que c'est dommage une quarantaine de page pour que ça soit intéressant et que l'on rentre vraiment dans le sujet qui est une amitié difficile entre un juif et un allemand alors que des rumeurs sur le nazisme commencent. Malgré ce début très long où j'ai dû m'accrocher de toutes ma volonté pour ne pas reposer le livre et ne plus jamais le rouvrir on arrive au moment clé de l'histoire et le pourquoi du comment un début si long. La fin aussi tragique soit-elle est juste magnifique mais laisse un goût amer car on se dit «Ben ça finit comme ça ». Ce livre aussi magnifique soit-il m'a époustouflé mais aussi déçus car j'ai trouvé que l'auteur ne rentrait pas assez sur l'amitié entre Hans et Conrad et le fait d'avoir seulement le point de vue de Hans m'a assez perturbé car plein de questions s'insinuait dans mon esprit mais je me dis que ce livre reste tout de même magnifique et m'a de suite fait acheté la suite.
 
En bref, malgré un début assez long où le personnage principale en vient même à se remettre en question, la fin est juste magnifique et relève la lenteur du début et je sais que ça valait le coup de m'accrocher.

Avez-vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez-vous penser ?
Si non pensez-vous l'acheter ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire