jeudi 2 avril 2015

13 à tables - Collectifs d'auteurs


274 pages – 5 euros

Résumé :

Le livre réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.
13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.

Avis :18/20De bonnes découvertes

Ayant des avis différents sur chaque nouvelles je vais vous détailler mon avis pour chacune d'elle sans essayer de vous spoilers les histoires.

Françoise Bourdin : L'histoire est banale et triste, l'histoire d'une famille vers laquelle on peut facilement s'identifier, malheureusement je n'est pas été captiver par l'écriture de l'auteur, j'ai trouvé beaucoup d'ennuis à lire.

Maxime Chattam : Pour cette histoire, j'ai carrément été englouti par l'écriture de Maxime Chattam, une bonne découverte même si malheureusement j'avais vue une partie de la fin arrivé de loin.
 
Alexandra Lapierre : Une histoire sympa et très inattendu

Agnès Ledigue : Une histoire très sympa.

Gilles Legardinier : De petites anecdotes très sympa qui donnes le sourire aux lèvres ou la larmes à l’œil et m'ont fait remonté quelques souvenirs.

Pierre Lemaître : Histoire vraiment très belle, je me suis attaché au personnage principal.

Marc Levy : Une histoire moralisateur sur les différents problèmes dû à la différence. Aucun rapport avec le repas mais l'histoire donne à réfléchir.

Guillaume Musso : Histoire vraiment très intéressante qui donne vraiment la frousse. J'avais même envie d'en lire beaucoup plus.

Jean-Marie Périer : Début assez long mais la fin est très surprenante et touchante.

Tatiana de Rosnay : J'aime vraiment la plume de Tatiana de Rosnay, simple, légère, la lecture se fait rapidement, on a toujours envie de plus.

Eric-Emmanuel Schmitt : Une nouvelle magnifique sur le partage et le don de soi. Histoire très touchante qui donne à réfléchir.

Franck Thilliez : Histoire assez triste mais magnifique qui nous montre à quel point il peut être bon de préserver la nature.

Bernard Werber : Je crois que je ne verrai plus les langouste de la même façon.

Conclusion :

Un recueil super intéressant qui nous permet grâce à son achat de faire une bonne action en offrant des repas grâce à son achat et de pouvoir en échange nous régaler également avec ses nouvelles toutes plus étonnantes les unes que les autres. 


Avez-vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez-vous penser ?
Si non pensez-vous l'acheter ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire