vendredi 30 octobre 2015

Je veux vivre - Jenny Downham




379 pages – 7,30 euros

Résumé :

Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée.
Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

Avis : 19 / 20 Très triste mais très beau !

J'ai longtemps hésité à lire ce livre du fait qu'il était beaucoup comparé à « Nos Étoiles Contraires », toutefois je ne regrette pas de l'avoir lu. Si « Je veux vivre » ressemble beaucoup à « Nos Étoiles Contraires » c'est surtout pour le personnage de Tessa qui ressemble beaucoup à Hazel et aussi le fait que ces livres traitent tout les deux du cancer. Par ailleurs si Nos étoiles contraires est beaucoup plus centré sur la romance, Je veux vivre se centre plus sur le cancer au dernier stade avant la mort.

Passons à l'histoire, Tessa Scott dit Tess est une jeune fille de 16 ans des rêves pleins la tête mais qui malheureusement vit depuis qu'elle est enfant avec la leucémie, elle est condamné, elle le sait et ne se fait pas d'espoir. Décidé à vivre le plus possible avant de mourir, elle rédige une liste et se met en tête de tout faire avant de mourir.

Tessa nous raconte toute les étapes de son cancer, on la suit dans le dernier stade et on vit au même rythme qu'elle. Tous le long du livre, on apprend à la connaître, à la comprendre et se rend vite compte qu'elle abrite beaucoup de colère, ce qui la rend parfois égoïste et nous donne envie de la baffer. Mais on finit par la comprendre car Tess à 16 ans c'est une ado en pleine crise qui n'aura même pas le temps d'en sortir.
La romance de Tess et Adam qui est beaucoup plus au second plan est juste magnifique, on a envie de vivre cette même romance que l'on sait chronométrer par la minime durée de vie de Tess qui s'effrite petit à petit. Cette romance n'est ni trop ni pas assez mais le juste milieu, Tess va mourir alors ils profitent de ce qu'ils ont même si c'est peu.

La fin, parlons de la fin, nous sommes du point de vue de Tess donc nous vivons au même rythme qu'elle et même si parfois on a du mal à se situer et à comprendre ce qu'il se passe. On est bouleversé, arrivé à la dernière page. Car c'est en arrivant à la fin que l'on comprend réellement cette maladie qu'est le cancer. Mes larmes n'ont de ce fait pas cessé de couler pendant les 100 dernières pages.

Ce livre est vraiment perturbant et je ne cesse d'y penser depuis que je l'ai finis cette nuit. La plume de l'auteur est poétique, les mots glissent tout seul à un point que l'on ne voit même pas les pages défiler. J'avais trouvé le début un peu long mais arrivé à la moitié du livre, je suis complètement rentré dans l'histoire au point de ne pas me rendre compte de l'heure qu'il était.

Pour conclure, il est clair que je vous recommande ce livre à 100% et même s'il est beaucoup comparé à Nos étoiles contraires, ce livre n'en reste pas moins génial. Toutefois, je recommanderais d'avoir au moins 14 / 15 ans car il y a tout de même certaines scène un peu dure. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire