lundi 12 octobre 2015

Mauvaise étoiles - R. J. Ellory


594 pages – 22 euros

Résumé :

Texas, 1964. Après l'assassinat de leur mère, Elliott et Clarence ont passé le plus clair de leur adolescence dans des maison de correction et autres établissements pénitentiaires pour mineurs. Le jour où Earl Sheridan, un psychopathe de la pire espèce, les prend en otage pour échapper à la prison et à la condamnation à mort, les deux adolescents se retrouvent embarqués dans un périple douloureux et meurtrier. Alors que Sheridan sème la terreur dans les petites villes américaines bien tranquilles qui jalonnent leur route, une sanglante et terrible partie se met en place entre les trois protagonistes. Loin de se douter de la complexité de celle-ci, les policiers, lancés à leurs trousses, et en particulier l'inspecteur Cassidy, ne sont pas au bout de leurs surprises.

Avis : 19 / 20 Un bon thriller !

J'ai lu ce livre dans le cadre du « Mois Ellory » organisé par Léa Touch Book et je dois dire que je ne suis pas déçu de l'avoir sorti de ma PAL.

L'histoire se déroule en 1964 en Amérique plus particulièrement au Texas. Dans ce livre, on fait la connaissance de plusieurs personnages, à commencer par Elliott et Clarence, deux frères que tout oppose. Par la suite on rencontre de nombreux autres personnages, des agents du FBI, des policiers, des potentiels victimes.

L'histoire commence réellement au moment où Elliott et Clarence sont pris en otage par Earl Sheridan, un psychopathe de la pire espèce. S'en suit alors de nombreuses péripéties afin d'échapper aux forces de l'ordre pour les 3 fugitifs.
L'histoire se déroule sous différents point de vue, il est donc compliqué de s'attacher réellement aux personnages, pour ma part celui qui a retenu mon attention et surtout celui de Clarence. Tout au long de l'histoire on a envie que la situation s'arrange pour lui et que cette mauvaise étoile qui le suit comme il se plaît à le dire le lâche enfin. L'inspecteur Cassidy a également retenu mon attention dans le fait qu'il cherche vraiment à comprendre le fin mot de cette histoire et découvrir la vérité, il ne se fit pas qu'a un seul témoignage et cherche à rassembler les morceaux du puzzle.

Malgré ça, j'ai trouvé que l'histoire comportait quelques longueurs par moment. Certains point de vue parfois inintéressant et plutôt long. L'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place. Pourtant les chapitres courts et le fait que l'histoire soit addictive m'a donné envie d'en lire plus à chaque fois.

Parlons de la fin, les cent dernières pages ont été pour moi un véritable ascenseur émotionnel, je suis passé de la colère à la tristesse en quelques pages à peine. Tout au long de l'histoire je n'ai cessé de douter, l'auteur m'a complètement baladé, je ne cessais de me demander si cela se terminerait bien ou mal, le doute m'est d'ailleurs resté jusqu'à la dernière page, chapeau pour l'auteur qui a d'ailleurs réussit à me faire monter les larmes aux yeux.

Pour conclure, je dirais que ce livre n'est pas pour autant à mettre entre toutes les mains, le contexte est sombre, le langage est cru et certaines scènes à en couper l'appétit par leur atrocité. Mais je le recommande aux adorateurs de thriller et tous ceux qui aime les romans sombre et noir comme celui-ci. 
 

2 commentaires: