lundi 25 janvier 2016

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin Alire Saenz



359 pages – 17,90 €

Résumé :

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Avis : 20/20 Coup de Coeur !

J'ai lu ce livre en e-book sur mon téléphone alors que j'avais déjà commencé à lire Divergente 3, mon morale n'étant pas au beau fixe, j'avais énormément envie de le lire alors j'ai craqué ! Et il m'aura fallu seulement quelques heures en lisant seulement un ou deux chapitres par jours pour terminer ce livre.

Que dire de ce livre à part que c'est une pépite, un bijoux, un livre doudou qu'on aurait envie de lire, relire, rerelire à l'infini.

Les chapitres sont court, l'histoire est addictive, on a toujours envie d'en lire plus et à chaque fin de chapitre , on a juste envie de dire «bon encore un chapitre et j'arrête...» sauf que l'on ne peut pas s'arrêter, résultat nous qui voulions faire durer ce livre, il a été dévoré en quelques temps seulement. 
 
Vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre et encore le mot est faible. L'histoire se déroule lentement mais on savoure chaque passage, chaque phrase, chaque dialogue de la même façon qu'on le ferait pour sa pâtisserie ou son chocolat préféré et arriver à la fin on a juste envie de recommencer et de savourer à nouveau.

Parlons alors de l'histoire, deux garçons, nous sommes du point de vue d'Aristote ou Ari. Ari est un garçon de 15 ans en colère et qui à l'impression que personne ne peut le comprendre, sa mère lui cache des choses et son père est distant à cause de son passé, c'est un garçon renfermé qui n'a pas d'amis et manie très bien le sarcasme. Pourtant à la suite d'une sortie, Ari va rencontré Dante qui est tout son contraire, c'est un garçon joyeux avec des parents très affectif et son entrain ainsi que sa joie de vivre nous font sourire et nous remonte le moral. Entre eux, une amitié va alors se créer pour le meilleur comme comme pour le pire dira-t-on. Ensemble ils décident alors de découvrir les secrets de l'univers.

Cette histoire est touchante, magnifique, douce, belle, les mots me manquent pour la décrire. C'est une quête d'identité, une recherche de soi et de qui l'on est réellement. Ari et Dante n'ont que quinze ans, ils cherchent qui ils sont, font des expériences, se découvrent et c'est je crois ce qui rend cette histoire magnifique, c'est un passage entre adolescence et adulte avec toute les difficultés et contraintes qui l'accompagne.

La plume de l'auteur et magnifique, on est prit dans l'histoire tellement cette plume est simple et touchante. Arrivé à la fin on a presque un goût de trop peu et on aimerait en avoir plus pour lire encore et encore cette histoire dont la plume est si belle.

En conclusion et comme vous l'aurez lu tout au long de mon avis j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre, cette plume et son auteur. Je vous recommande donc ce livre qui fera chavirer votre cœur comme il a prit le mien.

1 commentaire:

  1. J'avais aussi beaucoup aimé ma lecture qui n'avait pourtant pas été un coup de coeur :)

    RépondreSupprimer