lundi 1 février 2016

J'étais là - Gayle Forman


365 pages – 17,00 €

Résumé :

Après le suicide de sa meilleure amie Meg, Cody est sous le choc. Elle était là. Même si Meg et elle s'étaient éloignées depuis quelque temps, elle avait toujours été là pour son amie. Comment avait-elle pu ne pas s'apercevoir que Meg allait si mal ' Pourquoi Meg ne lui avait-elle rien dit ' Quand elle se rend à Seattle à la fac de Meg pour récupérer les affaires de Meg, Cody découvre qu'il y a beaucoup de choses d'elle qu'elle ignorait. Beaucoup de choses qu'elle aurait aimé savoir. Au sujet de ses colocataires, par exemple, le genre de filles que Cody ne rencontrerait certainement pas dans sa petite ville paumée dans l'état de Washington. Ou encore de Ben McAllister, le garçon à la guitare et au sourire narquois qui a brisé le coeur de Meg. Mais surtout, Cody trouve un fichier informatique crypté qui transforme toutes ses certitudes au sujet de la mort de Meg en insupportables questions...

Avis : 19/20 Une bonne lecture !

Ce livre me faisait de l’œil depuis un moment, les avis étaient positif et le synopsis me donnait vraiment envie.

Dans ce livre, on suit Cody Reynolds qui un jour en ouvrant sa boîte e-mail découvre un mail de sa meilleure amie annonçant le suicide de celle-ci qui a eu lieu deux jours auparavant. Cependant Cody se pose des questions, pourquoi sa meilleure amie en est-elle venu à se suicider ?
S'en suit alors une enquête mener par Cody afin de découvrir les raisons de son suicide.

Je n'ai pas réussi à lâcher cette histoire dès l'instant où je l'ai commencé, ce récit est totalement addictif, je l'ai dévoré en un rien de temps.

Cody est un personnage dans lequel on peut facilement se refléter bien qu'elle soit un peu agaçante au début, par la suite de l'histoire, on se rend compte que c'est pour elle la seule façon d'exprimer sa colère et sa tristesse face au geste de sa meilleure amie ce qui la rend un peu attachante.

J'ai aimé suivre Cody dans son enquête pour découvrir les raisons du suicide de Meg, sa meilleure amie. On l'a suit dans la rencontre des colocataires de la jeune fille lorsqu'elle va chercher les affaires de celle-ci pour ses parents. On y découvre la colère de Cody contre sa meilleure amie, sa tristesse de l'avoir perdu et ce deuil qu'elle s'empêche de faire. On rencontre avec Cody toute les personnes qui ont partagés la vie de Meg quand elle était à l'université et l'on ne peut s'empêcher de mener l'enquête avec Cody. Les émotions nous traversent en même temps que la narratrice, on vit la vie de Cody à travers elle.

Et quand arrive la dernière page, on ne peut s'empêcher de penser que cette histoire est magnifique malgré le sujet dont elle traite, faits réels en effet car le suicide est un sujet d'actualité qu'importe les raisons pour lesquels il est effectué.

La romance qui a lieu au second plan dans ce livre est elle aussi très belle même si je l'ai trouvé un peu déplacé au début mais très vite j'ai eu envie d'en lire plus sur cette belle histoire.

Venons en à la plume de l'auteur, je connaissais déjà Gayle Forman dans le livre Si je resteque j'avais bien aimé mais que j'avais mis du temps à lire. Hors dans ce livre, j'ai facilement été happé par l'histoire au début et recraché à la fin. Il m'étais d'ailleurs compliqué de m'extirper de cette lecture quand je devais aller faire d'autres chose, je ne voulais pas m'arrêter de lire ce livre.

Un autre point intéressant de ce livre est le fait que le personnage de Cody est une mordue de lecture et plusieurs fois elle nous cite des livres que nous pouvons avoir lu ou envie de lire à la façon dont elle en parle.

Vous l'aurez compris j'ai en effet beaucoup aimé ce livre et même si ce n'est pas un coup de cœur, ce livre m'a marqué et je vous le conseille grandement. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire