vendredi 20 octobre 2017

13 Reasons Why - Jay Asher




Sortie : 6 Septembre 2017
Édition : Livre de Poche
Nb de page : 320 pages
Genre : Jeunesse - Drame
Prix : 6,90€

Résumé :

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

Avis : Une lecture déroutante                                          20/20

Ce livre est vraiment additif, on est plongé dès les premières lignes dans la vie d’Hannah Baker. Ce livre aborde des thèmes difficiles qui sont le suicide en premier lieu et le harcèlement scolaire en second lieu. Ce sont des thèmes aux yeux de tous qui sont encore dit comme tabou et dont on évite de parler mais qu’il faudrait beaucoup plus aborder sans avoir peur des jugements.

On rentre donc dans la vie d’Hannah Baker qui s’est suicidé. Nous la découvrons par le biais de Clay Jensen qui un soir en rentrant chez lui découvre un paquet pour lui. En l’ouvrant, il trouve des cassettes, choses plutôt ancienne à l’époque où l’on vit. Mais voilà quand écoutant les cassettes Clay découvre qu’elles viennent d’Hannah Baker, celle-ci a enregistré des cassettes avant sa mort et si tu les reçois c’est que tu as quelque chose à voir avec sa mort. A partir de ce moment on suit donc la vie d’Hannah avant son décès en même temps que Clay écoute les cassettes et il donc facile de s’identifier au personnage quand l’on ignore les mêmes choses que lui.

On est plongé dans l’inconnu dans ce livre, Clay ne comprend pas pourquoi il figure sur ces cassettes et nous découvrons les choses en même temps que lui, au même moment. A mesure que Clay écoute les cassettes, on plonge dans la vie d’Hannah et j’ai trouvé qu’il y avait des moments presque malsains à vouloir autant avancer dans l’histoire afin de savoir pourquoi Hannah est arrivé à un tel point, à vouloir mourir et commettre l’acte.

L’auteur a le truc pour nous rendre accro à son écriture. On a envie d’en savoir plus et l’on fait défiler les pages de plus en plus sans voir la longueur du livre. On finit les chapitres les uns après les autres alors qu’il y a trois chapitres on avait dit juste un chapitre.

Ce livre aborde des sujets délicats mais tout cela reste soft et l’on peut accéder à la lecture quelque soit le niveau de sensibilité. Vous l’aurez compris je vous recommande vraiment ce livre qui à la fin de sa lecture pousse à la réflexion et nous donne envie de voir la série qui est sortie récemment sur Netflix.

Série :  

Attention ! Si le livre est abordable quelque soit l’âge, je vous déconseille de la regarder si vous êtes sensible. Il y a des passages très durs qui peuvent heurter la sensibilité. Déconseiller au moins de 16 ans voir 18 ans.

Attention risque de spoil !

Saison 1 :

La série partait plutôt bien au premier épisode qui j’avais trouvé correspondait bien au livre et malheureusement au second épisode tout à commencer à dégringoler. Et plus l’on avance dans l’histoire moins l’on trouve de correspondance avec le livre. Certes ce qui est dit sur les cassettes de Hannah correspond mais pour les événements qui l’on poussé au suicide, on est carrément dans l’exagération pour certain. De plus le personnage de Clay que j’avais apprit à connaître et à aimer était vraiment loin du livre et j’ai vraiment était déçu sur ce point car si j’ai aimé son personnage dans le livre, j’ai eu tendance à vouloir lui mettre des claques dans la série.
Clay a d’autant plus sans cesse des flashes où il se voit faire quelque chose qui au final il ne fait pas et quand l’on a trois flash dans le même quart d’heure je peux vous garantir que c’est vraiment lourd au bout d’un moment.  

Par ailleurs, on a grand changement que je me dois de souligner. L’intrigue dans le roman se passe en une nuit alors qu’elle se passe sur plusieurs jours dans la série, est-ce que c’était trop demander de respecter au moins ce point ? J’ai vraiment été déçu par le début de cette adaptation mais je dois reconnaître qu’à partir du 7ème ou 8ème épisode l’intrigue devient de plus en plus intéressante et j’ai bien aimé à partir de ce moment là. De même que pour le livre le visionnage devient de plus en plus addictif et l’on a envie de savoir ce qu’il va se passer.

Avec cette série, le réalisateur a voulu vraiment mettre en avant les thèmes du harcèlement scolaire et du suicide. Certaines scènes sont vraiment dur et étant un peu sensible j’ai eu beaucoup de mal à les regarder. D’un sens la série comble ce que l’on n’a pas dans le livre et répond à certaines questions c'est-à-dire : Comment les autres personnes sur les cassettes réagissent-elles ? ; Que se passe-t-il du côté des parents d’Hannah, du lycée, des autres.

Une saison 2 est par ailleurs annoncée et la question du contenu me turlupine. Que va-t-il se passer ?

J’ai finalement un avis mitigé sur cette série, il y a des points que j’ai vraiment détesté et d’autre que j’ai bien aimé, à voir ce que va donner la saison 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire