lundi 9 octobre 2017

Chanson Douce - Leïla Slimani




Sortie : 18 août 2016
Édition : Gallimard
Collection : Blanche
Nb de page : 227 pages
Genre : Contemporain
Prix : 18€

Résumé :

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

Avis : Perturbant !                                       15 /20

Ce livre est je dois le dire assez perturbant et il est dur d’en ressortir indemne. L’auteur a souhaité commencer par la fin en nous mettant le drame en tout premier lieu et même si je voulais savoir pourquoi un tel drame était arrivé, je dois dire que je suis resté sur ma fin, au final je n’ai pas vraiment compris ce qui avait pu se passer. Certes il y a de nombreuse scène qui en connaissant déjà la fin peuvent nous aider à comprendre mais devions-nous vraiment en arriver là ?

Nous suivons le quotidien de Myriam et de son mari qui celle-ci souhaitant retravailler décide de faire appel à une nounou. Ils ont des critères bien précis et ne souhaitent pas prendre n’importe qui. Ils finissent donc par trouver la nounou parfaite par excellence mais est-elle vraiment parfaite ? En tant que lecture nous savons déjà au fil de la lecture que bien évidemment que non la nounou n’est pas parfaite et j’ai été parfois choqué de voir la réaction des parents qui se comportent de façon égoïste et en demande toujours plus à la nounou et même en tombant sur certaine scène notamment la scène du poulet qui est encore fraîche dans mon esprit, ferment les yeux devant tout cela.

Cette lecture si elle est difficile par rapport aux éléments qu’elle relate m’a rempli d’effroi face à certains actes de la nounou que j’ai pu lire et à la non réaction des parents qui savent que cela doit se terminer avec elle mais ils sont tellement dépendant d’elle qu’ils ferment les yeux devant certaine chose qui me semblent horrible.

Vous comprendrez que je n’ai absolument pas pu m’attacher à un quelconque personnage que se soit les parents ou même la nounou et c’est ce qui m’a manqué dans ce livre, tout du long c’est l’effroi qui m’a habité et l’indignation devant des parents qui en viennent à préféré leur travail et confie leurs enfants à une inconnue sans savoir ce qu’il peut bien arriver. L’effroi  est d’autant plus là que malgré les indices qui dansent devant leurs yeux malgré les discussions auxquels l’on assiste, aucune décision n’est prise et le drame fini par arriver.

Vous l’aurez compris je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture et malgré que cela fasse quelques mois que je l’ai lu, je n’ai toujours pas quoi en penser quand le fait de repenser à cette lecture ne me procure qu’un sentiment « de l’effroi ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire